Présentation du Shiatsu

Pour comprendre

Le mot Shiatsu est composé de 2 idéogrammes Shi et Atsu qui peuvent se traduire par pression avec les doigts. 

 

shiatsu_550px

© Sophie Carles

 

Par pressions des pouces ou des mains sur les méridiens et points d’acupuncture, accompagnées de quelques étirements, le Shiatsu favorise une ré-harmonisation énergétique du corps et de l’esprit.

Par pressions, il ne faut pas penser uniquement gestes physiques et mécaniques. Ici, la notion de souffle énergie (KI) est présente. Le but des séances étant de permettre à ce souffle énergie de circuler librement dans tout le corps.

Si l’enchainement varie sensiblement d’une école à l’autre, le Shiatsu traditionnel s’applique systématiquement à tout le corps à la différence de la digitopuncture qui traite un choix de points d’acupuncture spécifique.

La séance

C’est un des rares massages qui se pratique sur un corps vêtu (ndlr : avec le massage thaï traditionnel).

Lorsque l’on travaille durant une heure sur les méridiens et points d’acupuncture, l’énergie s’active en profondeur plus qu’à la surface du corps qui se rafraîchit. Même habillés, la plupart des gens, apprécient de ce fait une petite couverture en cours de séance. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les vêtements n’atténuent ni les perceptions ni les sensations.

Respectueux de la pudeur d’autrui, le Shiatsu est apprécié par les adolescents, les personnes âgées et très accessible aux personnes handicapées-moteur.

Il se pratique au sol, sur un futon par exemple. Aucun travail en force n’est nécessaire bien au contraire.

Tout l’art d’une juste pression du pouce réside dans la posture du praticien, ainsi la séance associe efficacité et bien-être.

Stress, tensions, maux de dos, difficultés du sommeil, digestives, nerveuses etc… autant de domaines où le Shiatsu apporte une aide précieuse.

Infos pratiques

 Durée : 1 heure
 Tarif : 60 euros