jpv_495

© Sophie Carles

Je me consacre  à l’étude du Shiatsu depuis 2002.

En 1990, je débute la pratique de l’Aïkido et c’est sans doute par cette voie que je découvre une approche plus énergétique du corps (corps et esprit). Depuis 1998, j’enrichi ma pratique par le Yoga et la méditation

C’est cette complémentarité entre Yoga, méditation et Aïkido qui me permet de trouver et d’entretenir mon équilibre.

Je débute mon enseignement en Shiatsu auprès d’un enseignant de la Fédération Française de Shiatsu (FFST), puis très vite chez Michel Odoul à l’Institut Français de Shiatsu (IFS), où je me forme également à l’aromathérapie.

Pendant 10 ans, je suis intervenu dans un grand centre de balnéothérapie orléanais en tant que massothérapeute où j’ai pratiqué le Shiatsu mais aussi les massages aux huiles comme le : californien, le balinais, le tibétain, l’ayurvédique…

J’ai enrichi mes compétences par une formation en olfactothérapie auprès de Gilles Fournil, créateur de cette pratique psycho-corporel basée uniquement sur le sens de l’odorat.

Depuis 2011, j’interviens en tant que formateur en milieu hospitalier :  EPHAD, CHU et centres spécialisés. j’enseigne au toucher massage ainsi que la self défense.

J’ai suivi un cursus de formation de 3 ans en Shiatsu et médecine chinoise auprès d’Isabelle Laading.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
En aucun les séances ne se substituent à la médecine traditionnelle. Le praticien ne pose donc pas de diagnostic et ne prescrit pas de médicament.
Même si les séances apportent un mieux être, en aucun cas la personne traitée ne devra arrêter un traitement ou en diminuer la posologie sans l’avis de son médecin.